L'UdeS sans voiture le 20 septembre

Audrey-Anne Girardin, vice-présidente à la condition étudiante à la FEUS, Karine Lavertu, membre de Génie-vert, et Segnon Tovignon Aguey, vice-président à la condition de vie étudiante au REMDUS, souhaitent que vous laissiez votre voiture à la maison le 20 septembre.
Photo : Michel Caron

13 septembre 2007

Le 20 septembre aura lieu la Journée sans voiture sur l'ensemble du Campus principal de Sherbrooke. Pour l'occasion, diverses activités seront organisées afin de sensibiliser les étudiants et le personnel à la pollution émise par les véhicules automobiles.

Pour une 3e année, les organisateurs de la journée invitent les automobilistes à laisser leur voiture à la maison et à emprunter des moyens de transport plus favorables pour l'environnement. Afin d'inciter la communauté universitaire à se déplacer en vélo, à pied, en autobus ou encore en covoiturant, certains parcs de stationnement seront interdits d'accès aux véhicules. Les voitures ne seront donc pas autorisées à circuler dans les stationnements PA1, PA2, PB1, PB2, PC1, PD3 et PD4. Le stationnement PE2 sera quant à lui réservé aux automobilistes possédant des voitures hybrides ou électriques. Par contre, l'ensemble des autres aires de stationnement restera disponible pour accueillir les automobiles.

Par ailleurs, une multitude d'activités organisées par l'Université et par certaines organisations étudiantes se dérouleront dans les aires de stationnement ainsi libérées. Un chapiteau sera installé entre le pavillon Georges-Cabana et le Pavillon multifonctionnel. Il accueillera un spectacle de musique. Un dîner y sera également servi. De plus, cette journée sera consacrée au lancement de la radio étudiante CFAK. Pour l'occasion, la radio diffusera ses émissions à partir du Pavillon multifonctionnel. Toujours dans le cadre des activités de la Journée sans voiture, Richard Bergeron, chef de Projet Montréal et auteur du Livre noir de l'automobile, présentera une conférence le 19 septembre, à midi, à la salle C1-5006 de la Faculté de génie.

La Journée sans voiture est organisée par la FEUS et le REMDUS en collaboration avec la table de concertation étudiante en développement durable. Elle vise à sensibiliser la communauté étudiante quant à la pollution atmosphérique créée par les véhicules motorisés. Selon Karine Lavertu, une organisatrice du projet et membre de Génie-vert, le but de la Journée sans voiture est également de faire connaître les mesures prises par l'Université afin de favoriser le transport durable. «Nous voulons faire en sorte que les étudiants et le personnel connaissent ces mesures, mais surtout qu'ils les adoptent», ajoute-t-elle. Par exemple, l'Université a aménagé des pistes cyclables sur le campus afin de favoriser la circulation en vélo. Elle offre aussi la possibilité de louer des vélos pour une durée de 24 heures, et ce, tout à fait gratuitement. Il y a également le logiciel Allego, qui permet de mettre en contact des covoitureurs potentiels dans le but de favoriser le transport en commun.

La Journée sans voiture est un événement qui fait partie des mesures pour favoriser le transport durable. Karine Lavertu espère que la communauté universitaire fera des efforts pour les adopter. Selon elle, la publicité concernant le transport durable n'est pas assez présente sur le campus : «Les gens doivent avoir un changement de mentalité. C'est long et ça prend beaucoup de temps», explique-t-elle. Elle souhaite malgré tout que les automobilistes aient une pensée pour l'environnement et que le 20 septembre ils utilisent un moyen de transport autre que la voiture pour se rendre à l'Université.